To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.
La bande-annonce du film « To the Moon » avait de quoi interpeller. On y comprenait qu’il racontait l’histoire cachée de la mise en scène en studio des premiers pas d’un homme sur la Lune. Le tout sur un ton rigolard annonçant une comédie. Cela suffisait pour que Ciel & espace s’y intéresse avec, notamment, une question lancinante en arrière-plan : ce film ne risquait-il pas de conforter les complotistes dans leur croyance que Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont pas foulé l’astre des nuits en 1969 ? Quelle part allait-il faire à la critique du conspirationnisme ? Nous avons donc visionné « To the Moon », qui inclut des têtes d’affiche aussi célèbres que Scarlett Johansson et Woody Harrelson. Et la réponse à la question du traitement du complotisme se
La bande-annonce du film « To the Moon » avait de quoi interpeller. On y comprenait qu’il racontait l’histoire cachée de la mise en scène en studio des premiers pas d’un homme sur la Lune. Le tout sur un ton rigolard annonçant une comédie. Cela suffisait pour que Ciel & espace s’y intéresse avec, notamment, une question lancinante en arrière-plan : ce film ne risquait-il pas de conforter les complotistes dans leur croyance que Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont pas foulé l’astre des nuits en 1969 ? Quelle part allait-il faire à la critique du conspirationnisme ?

Nous avons donc visionné « To the Moon », qui inclut des têtes d’affiche aussi célèbres que Scarlett Johansson et Woody Harrelson. Et la réponse à la question du traitement du complotisme se...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.

  • Bepi-Colombo se satellisera autour de Mercure avec un an de retard

    Le problème de propulsion électrique qui affecte la sonde européenne n’étant pas résolu, une nouvelle trajectoire a été décidée pour rallier la planète Mercure. Avec pour conséquence une satellisation en novembre 2026.