Tous miroirs dehors, le JWST poursuit son chemin dans l’espace

Crédit : NASA/Bill Ingalls
Depuis le 8 janvier, le télescope spatial James Webb est entièrement déployé. Son miroir principal de 6,5 m de diamètre est maintenant en position, une configuration que nul ne peut voir, faute de caméra à bord.

La photo est celle d’une non-image… Elle a été prise samedi 8 janvier 2022, au centre opérationnel du Space Telescope Science Institute, à Baltimore (États-Unis). Une responsable du télescope spatial James Webb photographie l’écran de son ordinateur. Sur celui-ci s’affiche une représentation virtuelle de l’état dans lequel se trouve le JWST à cet instant précis. Après la première aile la veille, la seconde « aile » de son miroir principal vient d’être déployée, de sorte que le télescope dispose maintenant entièrement de ses optiques. Autrement dit, rien ne s’oppose à ce qu’il puisse observer.

Pas de caméra de contrôle sur le Webb

Cette vue du JWST résulte de l’ensemble des données reçues sur Terre par la télémétrie du télescope. Elle est virtuelle car il n’y a aucune caméra de surveillance à bord. Ce choix a été mûrement réfléchi par les responsables de la mission : une telle caméra aurait dû fonctionner à l’ombre, à une température proche du zéro absolu. Il aurait fallu la chauffer pour la rendre opérationnelle, ce qui aurait diffusé de la chaleur vers le télescope… ce que les astronomes veulent à tout prix éviter.

Le JWST est déployé, mais il ne va pas commencer ses observations pour autant. Pendant quelques jours, il faudra aligner précisément les 18 segments réfléchissants qui constituent le miroir principal. Le miroir tertiaire, lui, est fixe.

Le Webb doit ensuite s’insérer en orbite autour du point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre et à l’opposé de la direction du Soleil. Cela devrait intervenir autour du 23 janvier 2022. Enfin, il faudra mettre en service chacun de ses instruments scientifiques. Des images devraient être réalisées au cours de cette phase. Théoriquement, les observations scientifiques ne commenceront pas avant le mois de juin 2022.

 

Disponibles en kiosque ou sur notre boutique web

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, et l'Almanach du ciel 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.