Trifide boréale

La Trifide du Nord, l'un des trésors cachés du télescope spatial Hubble. ESA/Hubble & NASA

Vous connaissiez la nébuleuse Trifide (M20) dans la constellation du Sagittaire, mais connaissiez-vous la Trifide du Nord (NGC 1579) ? Cette nébuleuse, située dans la constellation de Persée, est une pouponnière d'étoiles.


Les vents violents de particules, émanant des étoiles jeunes qu'elle abrite, ont soufflé son gaz, n'épargnant que quelques volutes sombres et élancées.
L'une de ces étoiles turbulentes, la binaire immatriculée EM*LkHA 101, est visible en bas à droite de l'image.

Une version de cette image a été retenue dans le cadre du concours « les Trésors cachés d'Hubble ». Ce concours encourage le public à rechercher les images les plus intéressantes contenues dans l'immense base de données de l'observatoire spatial. Des Ipad et des Ipod touch sont à la clé.


Emilie Martin, le 3 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.