Il y avait du beau monde à bord du vaisseau Soyouz MS-13 qui a touché le sol du Kazakhstan à 10 h 14, ce 6 février. Outre le commandant, le Russe Alexander Skvortsov, qui achevait son troisième vol spatial, il transportait l’Américaine Christina Koch et l’Italien de l’Agence spatiale européenne Luca Parmitano.
Le plus long vol spatial pour une femme
Christina Koch revient sur Terre avec le record de la mission spatiale la plus longue pour une femme : 328 jours passés en orbite. Le précédent était détenu par sa compatriote Peggy Whiston (288 jours). Mais ce n’est pas tout. Au cours de son séjour de 11 mois en apesanteur, elle a effectué six sorties dans l’espace en scaphandre, totalisant plus de 42 heures hors de la station. L’une de ces sorties, qu’elle a accomplie avec sa collègue Jessica Meir, a d’ailleurs été la première sortie 100% féminine de l’histoire de l’espace.
33 heures en scaphandre pour un Européen
Luca Parmitano retrouve lui aussi le plancher des vaches avec un record à son actif : celui du plus grand nombre de sorties spatiales et du plus long temps hors d’un vaisseau pour un Européen. L’Italien qui, au cours de sa mission de 201 jours, a aussi été le troisième commandant européen de l’ISS, a revêtu 6 fois son scaphandre pour passer en tout 33 heures et 9 minutes dans le vide cosmique. Cela le place au 44e rang mondial en termes de durée cumulée.