Un amas à la fois ouvert et globulaire

Ces milliers d'étoiles ont toutes le même âge et la même composition, elles sont nées d'un même cocon. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Ces milliers d'étoiles sont toutes nées en même temps, d'un même nuage moléculaire. Elles forment l'amas stellaire NGC1872 situé dans le Grand Nuage de Magellan et visible dans la constellation australe de la Dorade.
Les amas stellaires sont classés en deux catégories: les amas ouverts et les amas globulaires. Mais NGC1872 est particulier : il est dense comme un amas globulaire, mais jeune et riche en étoiles bleues comme un amas ouvert.
Ce genre d'amas "intermédiaire" est typique du Grand Nuage de Magellan, galaxie satellite de la nôtre. Cette image a été prise par la caméra ACS du télescope spatial Hubble, à travers un filtre jaune et un filtre proche infrarouge.

Emilie Martin, le 19 juillet 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.