Un anneau d’Einstein presque parfait

Le Fer à cheval cosmique, un anneau d'Einstein presque parfait.

Cette photo du télescope spatial Hubble contient un cadeau pour les astronomes : un anneau d'Einstein quasiment complet autour d'une galaxie. Il s'agit de l'image d'une galaxie très lointaine, distordue par l'énorme masse de la galaxie orangée, bien plus proche, autour de laquelle l’anneau apparaît.

On appelle ceci un anneau d'Einstein car l'existence de tels mirages gravitationnels avait été prédite par le physicien Albert Einstein.

Cet anneau, découvert en 2007 sur des images du SDSS, est exceptionnel car il est presque complet, ce qui signifie que les deux galaxies qui le forment sont presque parfaitement alignées par rapport à la Terre. Les astronomes l'ont appelé le « Fer à cheval cosmique ». Quand l'alignement est moins rigoureux, il ne se forme que des arcs gravitationnels, comme celui d'Abell 370.

La galaxie orangée se situe à 1 milliard d'années-lumière de nous. Celle dont elle déforme l'image se trouve, elle, à près de 3 milliards d'années-lumière.

On ne connaît, à ce jour, que moins de 10 figures gravitationnelles galactiques aussi parfaites dans l'Univers observé, dont l'une est double. Les astronomes peuvent, à partir de l'image distordue, calculer la masse de la galaxie qui la forme. La lumière d'un arc gravitationnel étant amplifiée, il est aussi possible grâce à eux, d'étudier des galaxies lointaines, inaccessibles sinon aux télescopes.

Philippe Henarejos, le 20 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.