Un anneau de feu pour cadavre stellaire

Crédit : NASA/CXC/2MASS/UMass/IPAC-Caltech/NSF/C&E Photos

Un anneau mordoré qui se déploie sur 114 années-lumière. Voilà tout ce qu'il demeure de l'explosion d'une supernova de type Ia. Ces événements violents surviennent lorsqu'une naine blanche, ayant atteint une masse critique après avoir phagocyté son étoile compagne, subit une explosion thermonucléaire.

Désigné G 299.2-2, ce reste (ou rémanent) de supernova a 4500 ans. Plus vieux que la plupart des objets de sa catégorie, il constitue une excellente opportunité d'observer comment ceux-ci évoluent dans le temps.

Ce cliché est un composite d'images en infrarouge du programme 2Mass et de clichés en rayons X réalisées par Chandra et Rosat. L'anneau présente une structure complexe car le gaz dans lequel la matière s'est propagée n'est pas réparti uniformément.

Émilie Martin, le 13 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.