Un arc gravitationnel résolu

Bien connu depuis les années 1980 pour ses arcs gravitationnels, l’amas de galaxies Abell 370 vient d’être dévoilé avec une résolution sans précédent par le télescope spatial Hubble.

Cet amas est distant de 5 milliards d’années-lumière. Son champ de gravité déforme l’espace-temps et agit à la manière d’une loupe, amplifiant l’image d’astres situés à l’arrière-plan. Ainsi, le grand arc visible à droite est l’image déformée d’un astre deux fois plus lointain qu’Abell 370.

Sur cette vue, de nombreuses autres galaxies lointaines apparaissant sous la forme d’arcs de cercle effilés. Au-delà de son côté spectaculaire, ce phénomène de “lentille gravitationnelle” est un allié précieux des astronomes, car il leur permet de déterminer la distribution de la matière sombre dans les amas de galaxies massifs.

Jean-Luc Dauvergne

Le 21 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.