Un astéroïde de la taille d'une montagne au large de la Terre le 1er septembre

L'astéroïde Florence croisera la Terre à 7 millions de kilomètres le 1er septembre. Ce passage, le plus proche depuis 1890 pour cet astéroïde, est sans danger.

Découvert en mars 1981 à l'observatoire de Siding Spring (Australie), Florence est l'un des plus gros géocroiseur connu. Compte-tenu de la proximité de son passage, sa taille estimée de 4,4 km en fait une excellente cible pour des observations radar, comme 2014J025 en avril dernier. L'antenne de 70 m du Goldstone Deep Space Network (Californie) et celle de 300 m d'Arecibo (Porto Rico) seront utilisées pour mesurer sa taille réelle et le cartographier avec une précision de 10 m.

 

 

A l'occasion de ce passage, Florence atteindra la magnitude 9. Il sera visible plusieurs nuits à l'aide d'un télescope, dans les constellations du Poisson Austral, du Capricorne, du Verseau et du Dauphin.

L'astéroïde a été baptisé en l'honneur de l'infirmière Florence Nightingale (1820-1910). Il ne passera plus aussi près de la Terre avant l'an 2500.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.