Les étoiles à neutrons, parmi les objets les plus denses de l'Univers, posséderaient un cœur superfluide.
Deux équipes de scientifiques affirment que la présence de matière à l'état de superfluidité - sans viscosité - explique la baisse de température observée dans l'étoile à neutrons issue de la supernova Cassiopeia A.
Chute brutale de température
L'astre se situe à 11 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée. Il s'est formé lors de l'explosion d'une étoile en supernova, explosion visible depuis la Terre il y a 300 ans. Cette étoile à neutrons a été repérée pour la première fois par le télescope à rayons X Chandra, en 1999.
Des mesures ont révélé que la surface de cette étoile — de 2 millions de degrés — a refroidi de 4 % depuis sa découverte. Les théoriciens soupçonnaient depuis longtemps qu'une jeune étoile à neutrons devait refroidir lors des 100 années suivant sa création.
Deux études se rejoignent
La théorie avancée jusqu'à présent pour expliquer le refroidissement reposait sur la scission de neutrons en protons, un processus qui libère des neutrinos, ce qui emporte l'énergie à l'étoile. Mais cela ne suffisait pas à justifier une telle chute de température.
Grâce à de nouvelles simulations numériques, Dmitry Yakovlev, du Ioffe Physical-Technical Institute in St Petersburg (Russie) et Dany Page, du National Autonomous University of Mexico (Mexique), viennent de montrer que la présence de matière superfluide au cœur de l'étoile à neutrons explique très bien le refroidissement observé.
Commentaires