Un bolide dans la poussière interstellaire

Le motif en forme de boomerang est la trace de l'interaction d'une étoile avec cette nébulosité.

Cette petite nébulosité, baptisée Iras 05437+2505, a été découverte en 1983 par le satellite infrarouge Iras dans la constellation du Taureau. Elle intrigue fort les astronomes qui ne savent pas très bien comment la classer. S'agit-il d'une région de formation stellaire isolée et faiblement active, comme le suggère ses rares étoiles, ou d'un objet plus compliqué ?

Près du centre de l'image, on remarque un étrange motif en boomerang. C'est certainement le résultat de l'interaction du nuage interstellaire qui baigne la région avec une étoile ultrarapide. La vitesse de celle-ci est estimée à 200 000 km/h. Elle viendrait donc d'une autre région de formation d'étoiles !

L'image a été réalisée dans des filtres jaune et proche infrarouge par le télescope spatial Hubble.

David Fossé, le 14 juin 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.