Un cœur bleu pour le Quintette de Stephan

Du gaz intergalactique chaud a été observé dans le Quintette de Stephan. Crédit : NASA/CXC/CFa/CFHT/Coelum/C&EPhotos.

Une mystérieuse traînée bleue au cœur d'un amas de galaxies. C'est ce que le télescope à rayons X Chandra a révélé dans le Quintette de Stephan - un ensemble de quatre galaxies, plus une extérieure au groupe, situé à 280 millions d'années-lumière dans la constellation de Pégase. Ce sillon bleu (en fausses couleurs) serait dû au réchauffement des gaz environnants par des ondes de choc. Celles-ci sont provoquées par le passage à très haute vitesse de la galaxie NGC 7318b à travers le noyau de ses comparses (NGC 7317, NGC 7318a, et NGC 7319).

Charlie Shair, le 10 juillet 2009.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.