Un cratère artificiel sur la Lune

L'impact créé sur la Lune par le troisième étage d'Apollo 13. Crédit : NASA/GSFC/Ciel et Espace Photos

Cet impact, photographié avec une résolution de 52 cm par pixel à la surface de la Lune par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter n’est pas dû à la chute d’une météorite. Il a été produit le 14 avril 1970 par le troisième étage S-IVB de la fusée Saturne 5 qui avait lancé le vaisseau Apollo 13.

Cet étage servait en effet à propulser la capsule Apollo et son module lunaire hors de l’orbite terrestre, en direction de notre satellite. Après sa séparation, il poursuivait sa route parallèlement au vaisseau Apollo et s’écrasait ensuite sur le régolite. Les sismomètres installés lors des missions précédentes enregistraient le séisme et sondaient ainsi l’intérieur de la Lune.

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a retrouvé la cicatrice de 30 m de diamètre laissée par le S-IVB d’Apollo 13 dans la mer de la Connaissance, au sud du cratère Copernic, non loin de la mer des Humeurs. L’impact est aussi entouré de rayons brillants tracés par les éjectas expulsés lors du choc.

Plus de détails sur l’impact et le troisième étage de la fusée Saturne 5 sont disponibles ici (en anglais).

Pour en savoir plus sur les missions Apollo, écoutez notre serie de podcasts sur le programme Apollo sur Cieletespaceradio.fr.

Sur la mission Apollo 13, consulter le journal de surface (en anglais).

Philippe Henarejos, le 23 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.