Un cratère d'impact découvert en Égypte

Découvert en Egypte, le cratère Kamil est large de 45 mètres. Crédit : Photograph courtesy Museo Nazionale dell'Antartide Università di Siena.

Une équipe de chercheurs italo-égyptienne vient de repérer, grâce à Google Earth, un cratère météorique dans le Sahara.

Ce petit cratère de 45 mètres, baptisé Kamil, a la particularité d'être très récent, puisqu'il s'est formé il y a moins de 2000 ans.

Il a été creusé par une météorite de 1,3 m de diamètre et de 5 à 10 tonnes. La roche céleste aurait percuté le sol à plus de 10000 km/h.

Comme beaucoup de cratères identifiés ces dernières années, Kamil a été trouvé en étudiant des images satellites disponibles dans Google Earth.

La découverte de tels impacts est primordiale car nous ne savons pas exactement quel est le risque de collision avec des corps de petite taille. Les estimations varient entre 1000 à 10 000 impacts de ce type par million d'années.

JL Dauvergne, le 27 juillet 2010