Un cratère de Mercure haut en couleur

Cratère de Tyagaraja photographié par la sonde Messenger (vu dans les longueurs d'onde : 996, 748 et 433 angströms).

Le 25 avril 2013, la sonde Messenger, en orbite autour de Mercure, a photographié le cratère Tyagaraja, proche de l'équateur. Les zones blanches et très lumineuses sont des dépressions. Appelées « hollows » (« trous » en anglais), ce sont des formations exclusivement présentes sur Mercure. Leur découverte date de seulement deux ans.

Leur nature est encore très mal comprise. Selon une hypothèse, il s'agirait de gaz, principalement de l'hydrogène, qui, sous l'action de puissants vents solaires, jaillirait sous forme de geysers à la surface de la planète.

Cet hydrogène est relâché en grandes quantités par le refroidissement du cœur de fer de Mercure et se fraye ensuite un chemin jusqu'à la surface.

Les autres couleurs trahissent la présence d'autres éléments chimiques. La tache rouge au centre du cratère est ainsi attribuée à des matériaux pyroclastiques, issus de l'ancien volcanisme de Mercure.

Alexandre Deloménie, le 15 mai 2013