Un étrange reste de supernova

Le vestige de supernova SNR0104 présente une étrange forme asymétrique.

Sur cette image composite, SNR0104, un reste de supernova dans la galaxie du Petit Nuage de Magellan, photographié par les télescopes Chandra (rayons X, en bleu) et Spitzer (infrarouge, en rouge et en vert), révèle une morphologie étrange. Quand ces vestiges d'explosions d'étoiles sont habituellement sphériques, celui-ci apparaît étiré en deux lobes.

Les chercheurs ont avancé deux explications. La première : l'étoile qui a explosé (une naine blanche) était fortement asymétrique, ce qui a provoqué deux jets de matière. Autre solution : le gaz environnant, là où il était présent (en vert), a conditionné la forme de la matière expulsée en la contenant, comme les nuages de gaz révélés par Spitzer semblent le montrer.

Jean-François Haït, le 10 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.