Une impressionnante vidéo d'aurore australe a été enregistrée depuis la station spatiale internationale le 17 septembre 2011.
Le temps accéléré
Il s'agit d'un time-lapse, autrement dit des photos à long temps de pose (quelques secondes), prises en rafale, et mises bout à bout pour constituer un film. Le temps est ici accéléré 100 fois : 13 secondes de ce film représentent en réalité 23 minutes.
La chimie des aurores vue de l'espace
Très esthétique, ce film est aussi pédagogique. Dans le numéro d'octobre de Ciel & Espace actuellement en kiosque, l'article « À la poursuite des aurores boréales » explique la couleur de ces événements atmosphériques. Elle dépend des éléments chimiques mis en jeu, mais aussi de l'altitude à laquelle se déroule le phénomène.
Lorsque l'oxygène de l’atmosphère est excité par le vent solaire, l'aurore prend une couleur rouge à haute altitude, et verte en dessous. C'est ce que l'on voit dans ce film avec une impression de relief saisissante !
Lorsque les aurores boréales sortent du champ, on constate que, vue par la tranche, l'atmosphère affiche toujours une certaines luminosité. C'est le phénomène d'airglow abordé dans le numéro de novembre 2010 de Ciel & Espace. Il est parfois visible sous un bon ciel, comme le montre notre Image du jour du 13 août 2010, prise à l’observatoire du Pic du Midi.
Commentaires