Une étrange lueur nocturne au Pic du Midi

L'étonnante lueur verte observée dans la nuit du 7 août au Pic du Midi. Crédit : Hugo Steenweg

Un phénomène rare a été aperçu à l'observatoire du Pic du Midi : des draperies vertes ont faiblement illuminé le ciel dans la nuit du 7 au 8 août 2010. Sur cette photo de l'astronome amateur Hugo Steenweg, on peut croire à une aurore boréale. Mais l'activité solaire à cette date était insuffisante pour que de telles manifestations magnétiques descendent jusqu'à d'aussi basses latitudes.

Il s'agit en réalité d'une lueur atmosphérique (baptisée airglow par les anglo-saxons) qui survient à la même altitude que les aurores boréales (autour de 100 km) et qui provient de l'excitation des atomes d'oxygène par le rayonnement ultraviolet du Soleil pendant la journée qui a précédé.

La même nuit, deux time lapses ont enregistré le phénomène, l'un par Romain Montaigut en observant vers l'ouest, l'autre par Jean-Luc Dauvergne en observant vers le sud. Dans cette direction le phénomène était plus discret.

La rédaction, le 13 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.