Il n'est pas obligatoire d'avoir les pieds sur Terre pour apercevoir un flash Iridium. Ces éclairs lumineux dus à la réflexion du Soleil sur les panneaux solaires des satellites Iridium sont aussi visibles depuis l'espace. Encore faut-il avoir de la chance. C'est ce qui est arrivé à l'astronaute américain Don Pettit, actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Don Pettit aime la photographie. Au point que lors d'un précédent séjour, il avait mis au point un appareil pour photographier les villes de nuit à travers les hublots de l'ISS.
Cette fois, depuis le module Cupola, il a réalisé des poses longues qui permettent de voir les filés d'étoiles autour des pôles célestes. Il a eu la surprise, au cours de l'une de ces poses de voir un flash Iridium.
Les flashes Iridium sont prévisibles et visibles à l'œil nu. Les plus lumineux sont même très spectaculaires. Pour savoir quand ils surviennent, le site Heavens Above (en anglais) permet de faire des prévisions en fonction de votre site d'observation.
Philippe Henarejos, le 21 mars 2012.
Commentaires