Un homard dans l’infrarouge

NGC 6357, nébuleuse du Homard, vue dans l'infrarouge par le télescope Vista. Crédit : ESO/VVV Survey/Ciel et Espace Photos

Située à 8000 années-lumière dans la constellation du Scorpion, la région de formation d'étoiles NGC 6357 est aussi connue sous le nom de nébuleuse du Homard (un surnom qu'elle partage parfois avec la nébuleuse M 17, ou nébuleuse Oméga).

Sous l'œil du télescope infrarouge Vista, installé à l'observatoire du Paranal (Chili), sa forme caractéristique est toutefois méconnaissable. C'est qu'à ces longueurs d'onde, les poussières chauffées à seulement quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu deviennent transparentes : les volutes qu'elles dessinent dans le domaine visible s'effacent en partie dans l'infrarouge.

Parmi les jeunes étoiles qui illuminent NGC 6357 (en haut à gauche) figure l'éclatante Pismis 24-1. Les astronomes l'ont longtemps prise pour l'étoile la plus massive du ciel, avant de réaliser qu'il s'agissait en fait d'une étoile triple, dont chaque composante fait un peu moins de 100 masses solaires.

David Fossé, le 20 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.