Il était 23 h 47, dimanche 5 septembre 2021, quand les habitants de la Bretagne ont eu droit à un spectaculaire feu d’artifice. Un météore a fendu le ciel, illuminant la nuit pendant plusieurs secondes. Un gros « bang » a même fait trembler murs et vitres.
L’entrée dans l’atmosphère terrestre de cet objet céleste a été enregistrée par quatre caméras du réseau Fripon/Vigie-Ciel, déployé par les astronomes dans tout le pays pour traquer ce genre d’événement. Le météore (le phénomène lumineux provoqué par l’échauffement de l’objet dans l'atmosphère) est apparu à 110 km d’altitude, et a disparu à 40 km en suivant une trajectoire sud-nord qui est passée à la verticale de Morlaix. Une vidéo prise par une webcam du port d'Arzal, près de Vannes, dans le Morbihan, montre la désintégration du petit corps céleste.
Une entrée dans l’atmosphère à 252000 km/h
François Colas, l’un des responsables du réseau FRIPON, précise : « La météorite qui a survolé Brest se déplaçait à 70km/s, ce qui est beaucoup plus rapide que n’importe quel avion. Concernant sa taille, nos calculs sont encore en cours, mais nous pensons qu’elle devait peser environ 1kg. La roche a totalement disparu sous l’effet de la chaleur, qui l’a fait fondre », ajoute l’astronome à l’observatoire de Paris.
Les premiers calculs ont montré une trajectoire très alongée pointant vers Neptune. Mais les données issues d'une caméra sumplémentaire à Vannes conduisent à revoir cette estimation à la baisse. L'objet serait plutôt issu de la Ceinture d’astéroïdes. Le « bang » entendu par les témoins est de même nature que ceux produits par certains avions : il provient de sa vitesse supersonique.
Un phénomène vu jusqu’en Angleterre
Le bolide a été vu par deux caméras de Fripon/Vigie-Ciel placées dans le Cotentin, une à Brest et une à Vannes. Des témoins rapportent avoir aperçu l’objet depuis le sud de l’Angleterre et même à Paris. Une image spectaculaire, et ce, malgré la couverture nuageuse importante au-dessus de Brest !