Un mur de nuages long de 7500 km traverse le ciel de Vénus

Le "mur des nuages" apparaît sur cette vue en infrarouge prise par Akatsuki en 2016. © Jaxa
Un nouveau phénomène météorologique d’ampleur vient d’être mis en évidence dans l’épaisse couche nuageuse de Vénus. Il s’agit d’un mur de nuages long de 7500 km, filant à toute vitesse sur l’équateur de la planète. Sa présence permettrait d’expliquer la dynamique des vents rapides au sommet de Vénus.
Une déchirure dans le ciel, un mur de nuages, une vague sans fin… Les mots manquent pour décrire le phénomène révélé par l’analyse des images de la sonde japonaise Akatsuki. Dans un article publié en juin 2020 dans la revue Geophysical Research Letters, l’astrophysicien Javier Peralta met en évidence la présence d’une onde atmosphérique au sein de l’épaisse couche de nuages d’acide sulfurique de Vénus. Comprise entre les positions 30°Nord et 40°S, soit pile à l’équateur, cette « déchirure » du ciel s’étend sur 7500 km de long. À titre de comparaison, sur Terre cette zone irait du Texas au sud de l’Argentine, ou couvrirait sur l’ensemble du continent africain ! Mais au-delà de sa taille, c’est sa dynamique qui intrigue le plus le chercheur.
Une déchirure dans le ciel, un mur de nuages, une vague sans fin… Les mots manquent pour décrire le phénomène révélé par l’analyse des images de la sonde japonaise Akatsuki. Dans un article publié en juin 2020 dans la revue Geophysical Research Letters, l’astrophysicien Javier Peralta met en évidence la présence d’une onde atmosphérique au sein de l’épaisse couche de nuages d’acide sulfurique de Vénus.

Comprise entre les positions 30°Nord et 40°S, soit pile à l’équateur, cette « déchirure » du ciel s’étend sur 7500 km de long. À titre de comparaison, sur Terre cette zone irait du Texas au sud de l’Argentine, ou couvrirait sur l’ensemble du continent africain ! Mais au-delà de sa taille, c’est sa dynamique qui intrigue le plus le chercheur....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.