Un nouveau cratère sur Mars

Un groupe de petits cratères météoritiques est apparu près de Valles Marineris entre 2005 et 2010. Crédit : NASA/JPL/Univ. of Arizona/C&E Photos

Les météorites continuent de tomber sur la planète Mars. Témoin : cette image prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en novembre 2010 et rendue publique le 7 novembre 2012. Elle montre, en bleu, un groupe de petits cratères fraîchement creusés par la chute récente d'un bolide.

Sur une photo de la même zone, prise en août 2005, ces cratères étaient absents. Le fait qu'ils soient ainsi regroupés, indique que l'objet s'est fragmenté en pénétrant à grande vitesse dans l'atmosphère martienne.

Situés sur le plateau d'Ophir, entre les canyons Candor et Coprates (qui font partie de Valles Marineris), ces cratères sont très petits. Le plus grand d'entre eux ne mesure que quelques mètres de diamètre. En revanche, les éjectas (matière projetée alentour par le choc) s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres. Sur cette image en fausses couleurs, ils forment une étoile bleue autour des cratères.

D'autres petits impacts avaient déjà été observés dès 2006, après neuf années d'observation de la planète rouge à haute résolution grâce à la sonde Mars Global Surveyor (maintenant hors service).

Philippe Henarejos, le 13 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.