Un papillon sur la crête de Vela

Vela C est la plus massive des régions de formation d’étoiles situées dans la constellation des Voiles. © ESA/PACS & SPIRE/AIM/CEA/IRFU/CNRS/INSU

L'observatoire spatial européen Herschel a plongé son regard infrarouge dans la nursery stellaire des Voiles, à 2300 années-lumière du Soleil. Résultat : il a obtenu les images les plus précises jamais réalisées à ces longueurs d'onde. Depuis les filaments froids préstellaires (en rouge) jusqu'aux régions chauffées par des étoiles chaudes (en bleu), la photo montre différentes étapes de la formation des étoiles.

La forme bleue au centre attire immédiatement l'œil. Au milieu des filaments qui l'entourent, cette sorte de papillon résulte du rayonnement ultraviolet dégagé par des étoiles très massives. Ces jeunes astres suivent la maxime "vivre vite, mourir jeune". Ils brillent intensément pendant un court temps cosmique, puis explosent en supernova 10 millions d'années après leur naissance.

Des petits points blancs sont visibles au cœur des filaments rouges, sur la gauche de la photo. Ce sont des protoétoiles, des condensations gazeuses denses qui pourraient devenir des étoiles. Certaines d'entre elles sont même suffisamment denses pour que la formation d'une étoile ait commencé.

Gabrielle Carpel, le 10 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.