Même si elle ne couvre pas la même surface que les clichés réalisés depuis le sol avec le VLT, c'est l'une des plus grandes mosaïques faites à ce jour avec le télescope James Webb, ou JWST. Désormais sur ESASky, après avoir cliqué sur le bouton « Explorer », puis l'icone représentant le JWST, et enfin avoir tapé « M42 » dans la barre de recherche, vous pourrez zoomer à loisir dans la nébuleuse d'Orion vue par le Webb.
Deux images de son instrument NIRCam viennent en effet d'être ajoutées dans l'application de l’Agence spatiale européenne. L’une montre la pouponnière d'étoiles au longueurs d'onde correspondant à l'émission du gaz, des poussières et des molécules qui la nimbent (ci-dessus). L'autre, à plus courte longueur d’onde (ci-dessous), tire meilleur parti de la résolution maximale théorique du JWST. Les deux sont des vues en infrarouge, correspondant à la gamme d’observation de NIRCam (0,6-5 micromètres)
Ces vues donnent le contexte plus large d'une image diffusée en septembre 2022, centrée sur la barre d'Orion. Récemment, une nouvelle molécule a été découverte dans la jeune région de formation d'étoiles, âgée d'un million d'années et distante de 1300 années-lumière seulement.