Un port spatial en pleine taïga

La Suède pourrait accueillir des touristes de l’espace dès 2012. Les avions suborbitaux de la compagnie britannique Virgin Galactic décolleraient depuis la base spatiale Esrange, à Kiruna, d’où sont actuellement lancés les fusées-sondes et les ballons météo. L’accord entre les Suédois et Virgin Galactic pour créer un tel «port spatial» date d’il y a plus d’un an, mais le projet vient de passer une étape cruciale. En effet, selon le journal américain Space News, les responsables de la base scandinave tentent actuellement de faire passer les vols suborbitaux sous la même législation que celle en vigueur pour les ballons-sondes. Une mesure qui permettrait de faire baisser largement les coûts.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.

  • Podcast : L'aventure de l'hypertélescope s'achève dans les Alpes

    Le 17 septembre 2024, après douze années d’efforts et de développement techniques, s’est achevée près de Barcelonnette une expérience unique au monde : la mise au point d’un prototype d’hypertélescope. Imaginé il y a presque trente ans, ce concept révolutionnaire permettra-t-il de voir un jour la surface des exoplanètes ?