Un québécois gagne le challenge sur M4

Paul Paradis arrive en tête du challenge consacré à l'amas globulaire M4. Il s'agit d'une cible difficile pour les observateurs situés aux latitudes boréales tempérées. Il se situe juste à côté de l'étoile principale du Scorpion, Antarès. Il reste donc relativement bas.

Cette photo n'a pas été prise de France mais de Hemmingford, au Canada. Ce village québécois se située à la latitude de Bordeaux. Paul a utilisé une lunette de 120 mm et un reflex numérique pour le photographier.


Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « Le cratère Platon » et « Les Hyades», (en cours) et enfin « Les taches solaires » qui débute le 20 novembre 2014.


JL Dauvergne, le 23 octobre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.