Un signal radio inédit, les astronomes ne captent pas

Le réseau de radiotélescopes ASKAP. © A. Cherney
Le réseau de radiotélescopes australiens ASKAP a détecté un signal qui ne ressemble à aucune source connue. Plusieurs hypothèses sont envisagées, mais aucune ne se dégage vraiment.
Il répond au doux nom d’ASKAP J173608.2-321635. Ce signal radio a été découvert pour la première fois en janvier 2020 par le réseau de radiotélescopes Askap (Australian Square Kilometre Array Pathfinder). Une étude parue dans The Astrophysical Journal confirme aujourd’hui que ce signal variable près du centre de la Galaxie a été observé 13 fois au total avec différents instruments… Et personne ne sait de quoi il s’agit ! Un signal qui n’entre dans aucune case « En radioastronomie, nous connaissons suffisamment de signaux radio pour identifier tout un bestiaire, assure Philippe Zarka, chercheur au LESIA, à Paris, qui n’a pas participé à l’étude. Mais ici, il y a plusieurs caractéristiques qui ne font entrer ce signal dans aucune case ! » Ce ssignal
Il répond au doux nom d’ASKAP J173608.2-321635. Ce signal radio a été découvert pour la première fois en janvier 2020 par le réseau de radiotélescopes Askap (Australian Square Kilometre Array Pathfinder). Une étude parue dans The Astrophysical Journal confirme aujourd’hui que ce signal variable près du centre de la Galaxie a été observé 13 fois au total avec différents instruments… Et personne ne sait de quoi il s’agit !

Un signal qui n’entre dans aucune case « En radioastronomie, nous connaissons suffisamment de signaux radio pour identifier tout un bestiaire, assure Philippe Zarka, chercheur au LESIA, à Paris, qui n’a pas participé à l’étude. Mais ici, il y a plusieurs caractéristiques qui ne font entrer ce signal dans aucune case ! »

Ce ssignal
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous