Un Soyouz rate son amarrage à l’ISS, nouvelle tentative mardi 27 août

Le Soyouz MS-14 lors de sa tentative d'amarrage ratée. Crédit : NASA
Le 27 août au matin, le vaisseau automatique Soyouz MS-14 tentera à nouveau de s’amarrer à la station spatiale internationale (ISS), après son échec du 24 août.

Un deuxième essai sera nécessaire. Le samedi 24 août 2019, l’amarrage du vaisseau sans équipage Soyouz MS-14 au module Poisk de la station spatiale internationale a été annulé. En cause, un possible problème avec l’un des composants du système de rendez-vous automatisé Kurs.

Actuellement, la capsule russe orbite à une centaine de mètres de la station, en attente de sa prochaine tentative d’amarrage le mardi 27 août, à 5h12 heure française. Cette fois-ci, l’engin doit se connecter au module de service Zvezda, dont le système Kurs a été vérifié. À cette fin, il a fallu déplacer au préalable le Soyouz MS-13 à un autre port d’attache. Une opération réalisée avec succès.

Le Soyouz MS-14 n’est pas piloté, mais il accueille tout de même un passager : Fedor. Ce robot humanoïde doit permettre à l’agence spatiale russe Roscosmos de tester les améliorations importantes de ses Soyouz MS sans risquer de vie humaine. S’il parvient à rejoindre l’ISS, Fedor devrait être rejoint d’ici la fin de l’année 2019 par Robonaut 2 de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.