Un tourbillon mauve dans la Grande Ourse

Messier 101, dans la Grande Ourse. Crédit : R. Gendler/HST/Ciel et Espace Photos

L'astronome amateur américain Robert Gendler, spécialiste du traitement d'image, a soigneusement travaillé et assemblé une vingtaine de clichés réalisés par le télescope spatial Hubble pour nous offrir cette vue époustouflante de Messier 101.

Située 27 millions d'années-lumière, cette splendide spirale découverte en 1781 par l'astronome Pierre Méchain est aussi baptisée « galaxie du tourbillon » - pour des raisons évidentes !

Soulignés par d'innombrables régions de formation d'étoiles, vues en mauve, ses bras spiraux sont parmi les plus étendus que l'on connaisse.

Une vue encore plus détaillée de Messier 101 est visible sur le site de Robert Gendler.

David Fossé, le 10 mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.