Un trou noir tisse sa toile

Le télescope spatial Hubble a permis de percer le mystère des filaments gazeux entourant la galaxie géante NGC 1275, à 230 millions d'années-lumière dans la constellation de Persée. Une équipe d'astronomes, dirigée par Andy Fabian de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), a mené une étude suggérant que les filaments sont entretenus et sculptés par le fort champ magnétique du trou noir supermassif au cœur de NGC 1275. Ces nuages de gaz sont des structures fragiles et instables qui, sans cette influence du trou noir, se disperseraient ou s'effondreraient sur elles-mêmes pour former des étoiles. L'article est publié le 21 août dans la revue Nature.

Olivier Larrey de Torrebren, le 21 août 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.