Une aurore boréale illumine un lac glaciaire

L'Islande est idéalement située pour observer les aurores boréales, si le temps est de la partie, une activité au moins très faible est visible toutes les nuits en période de maximum d'activité solaire.

Le 19 septembre 2012, au soir, le ciel d'Islande s'est intégralement drapé de vert. Cette belle aurore boréale est le résultat d'un sursaut d'activité du Soleil survenu quelques dizaines d'heures plus tôt.

Au premier plan, le lac Jökulsárlón. Il est alimenté en glace par le glacier Vatnajökull — le plus grand glacier d'Europe, avec une surface équivalant à celle de la Corse. Il communique avec l'océan par un chenal, et y déverse des icebergs lorsque la marée est descendante.

C'est un décor de choix pour photographier les aurores boréales, mais il est aussi très apprécié d'Hollywood. Deux tournages de James Bond on eu lieu ici, ainsi que Batman Begin et Tomb Raider. Ce lieu apprécié des touristes est facile d'accès : il se situe au bord de la route principale du pays, qui fait tout le tour de l'île.

JL Dauvergne, le 25 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.