Une aurore boréale transatlantique

Kent Wien a pris ce cliché magnifique avec son Canon EOS 5D Mark II, en effectuant un temps de pose de 2,5 s à f/2,8 et 5000 iso. Crédit : Kent Wien of Cockpit Chronicles

Lors d'un vol transatlantique vers l'Europe, le 29 avril 2011, le pilote de ligne Kent Wien a eu la surprise de voir une magnifique aurore boréale depuis le cockpit d'un Boeing 757. L'avion se trouvait alors à 53° de latitude nord, au large de côtes canadiennes.

Les deux pilotes ont pu admirer le phénomène grâce à leurs collègues du vol United 952 qui ont lancé l'alerte sur une fréquence radio. Avec les lumières allumées dans le cockpit, comme en temps normal, ils n'auraient rien vu du tout !

D'autres photos étonnantes de ce vol sont visibles sur flikr.

Pour en savoir plus sur les aurores boréales, comment les observer et comment les photographier, retrouvez notre article « À la poursuite des aurores boréales » dans le numéro d'octobre de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.


JL Dauvergne, le 3 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.