Une aurore norvégienne en tête du challenge

Nous sommes à proximité du maximum d'activité solaire. Même si celui-ci n'est pas aussi intense qu'on pourrait s'y attendre (lire Ciel & Espace de mai 2013), c'est l'occasion pour le challenge photo de Ciel & Espace d'aborder un phénomène associé à cette activité : les aurores boréales.

Gaetan Lafaye a emporté la course d'une courte tête devant le Québécois Philippe Moussette, qui avait gagné le précédent challenge sur le même sujet en 2011.

Ce cliché a été pris le 9 février 2012, à Harstad, au nord de la Norvège, au bord d'un des innombrables fjords que compte le pays. Le temps de pose est de 20 s.

Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « votre plus belle photo de protubérance », « la galaxie M63 », en cours et «la comète Panstarrs » qui débute le 20 mai 2012.

JL Dauvergne, le 23 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.