Un important groupe de taches est actuellement visible sur le disque solaire, à l'œil nu ! Immatriculé AR 1515 par les astronomes professionnels, il a été photographié lundi 2 juillet 2012 par Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur de Ciel & Espace.
Pour réaliser cette photo, Emmanuel Beaudoin a utilisé son télescope de 350 mm. La résolution est très bonne car elle permet de visualiser de nombreux détails dans les taches solaires, ainsi que dans la granulation.
Les taches solaires sont des régions un peu plus froides que le reste de la surface solaire (3600°C au lieu de 5800°C). Elles sont liées à l'émergence de lignes de champ magnétique local.
Le groupe de taches AR 1515 doit rester visible encore quelques jours. Il est actuellement proche du centre du Soleil. Sa position est donnée sur le site Spaceweather.
Attention : pour l'observer, un filtre de protection adapté est indispensable ! Faute de quoi, en quelques secondes, le rayonnement solaire entraîne des lésions irréversibles de l'œil. Les filtres se trouvent dans les magasins d'astronomie et chez quelques opticiens.
Philippe Henarejos, le 3 juillet 2012
Commentaires