Le 4 juin 2016, la comète C/2013 X1 Panstarrs a croisé Helix, la plus belle nébuleuse planétaire du ciel. Sebastian Voltmer a photographié la rencontre.
Depuis sa découverte en 2013, la comète Panstarrs se rapproche du Soleil et gagne en éclat. À l’arrière-plan, la nébuleuse Helix donne l’échelle : ce reste d’étoile morte, situé à 700 années-lumière, a une taille apparente comparable à celle de la Pleine Lune (son diamètre réel atteint 3,5 années-lumière).
Pour le moment, la comète n’est pas visible à l’œil nu. Elle devrait à peine atteindre cette limite lorsqu’elle sera à son pic de luminosité, entre fin juin et début juillet 2016. Et dans tous les cas, ce n’est pas une cible pour la France métropolitaine puisqu’elle passe le mois de juin au sud du Capricorne et du Sagittaire. C’est en revanche un très beau sujet pour les photographes situés à des latitudes un peu plus basses.
Commentaires