Une constellation d’Orion pleine de nébulosités

La nébuleuse d'Orion, alias M 42, n'est que la partie visible de l'iceberg. Observable à l'œil nu et très reconnaissable aux jumelles, cette formation gazeuse ne représente qu'une infime partie d'un vaste complexe nébuleux qui s'étend sur toute la constellation.

En témoigne cette nouvelle image du photographe américain Robert Gendler. Faite avec un télescope de 318 mm de diamètre piloté à distance, elle montre la région des trois étoiles qui constituent le Baudrier d'Orion : Alnitak, Alnilam et Mintaka (de bas en haut et de droite à gauche).

Sur cette photo qui cumule 50 heures de pose avec un filtre H-Alpha, la nébuleuse obscure de la Tête de Cheval est reconnaissable juste à droite d'Alnitak. La nébuleuse M42, au centre de laquelle se niche la région de Huygens (en blanc) se trouve en haut à droite du cadre. Le reste du champ est tapissé de fins nuages d'hydrogène (en rouge), habituellement obscurs.

Philippe Henarejos, le 18 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.