Le 16 juillet 2019, de nombreux observateurs ont pu profiter du spectacle d’une éclipse de Lune. Peu après 22 h, l’éclipse partielle par l’ombre de la Terre a débuté alors que notre satellite émergeait de l’horizon. Les observateurs ont ainsi profité d’un spectacle insolite dans les lueurs du crépuscule. Mais le clou du spectacle a eu lieu après 23 h lorsque l’éclipse était maximale. L’astre avait alors pris de hauteur, le ciel s’était assombri, et il était alors possible de distinguer nettement la partie de la Lune plongée dans l’ombre.
Cette zone reçoit toujours de la lumière transmise par l’atmosphère de la Terre. Un cosmonaute au sol verrait notre planète sous la forme d’un anneau lumineux. À l’œil nu, les couleurs ne sont pas évidentes à distinguer car la partie de la Lune plongée dans la pénombre diffuse toujours sa lumière dans l’atmosphère et éblouie légèrement l’observateur. En revanche, avec une paire de jumelles et un télescope, les teintes étaient plus marquées avec un beau dégradé allant du bleu vers le rouge brique. Cette palette de nuances est liée à l’épaisseur d’atmosphère terrestre plus ou moins dense traversée par la lumière du Soleil.
D’une éclipse à l’autre, ce dégradé varie notablement en fonction de l’état de l’atmosphère sur Terre. La zone bleue en particulier n’est pas toujours aussi marquée.