Une éclipse de Soleil vue de l’espace

Le minisatellite européen Proba 2 a suivi l’éclipse annulaire du 15 janvier 2010.

L’éclipse annulaire de Soleil du 15 janvier 2010  était visible depuis l’Afrique, l’océan Indien et l’Asie. Elle a également été observée depuis l’espace par le satellite européen Proba-2, lancé le 2 novembre 2009. Ce minisatellite mesure seulement 60x60x80cm, pour une masse de 130 kg !

Destiné à tester des systèmes d’autonomie embarqués, il est notamment équipé de SWAP : un instrument d’observation du Soleil dans l’ultraviolet comparable à EIT, embarqué à bord du satellite Soho (en service depuis 1995). De conception plus récente, la caméra de SWAP couvre un champ plus large et peut enregistrer 15 fois plus d’images (une toutes les minutes).

Jean-Luc Dauvergne

Le 27 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.