Une étoile explose dans la galaxie M65

La supernova de Messier 65 est localisée par deux tirets blancs.

Le 21 mars 2013, trois Japonais ont découvert une supernova dans M65, une galaxie facilement visible par les astronomes amateurs dans la constellation du Lion. La photo ci-contre a été prise le 22 mars par G. Masi et S. Giovanardi, avec un télescope piloté à distance via le site The Virtual Telescope Project 2.0.

La supernova, nommée SN 2013am, est pour le moment peu lumineuse, mais devrait briller davantage d'ici une à deux semaines. Elle sera peut être alors visible en observation visuelle par les astronomes amateurs avec des télescope de 300 à 400 mm.

SN 2013am est une supernova classique, dite de type II. Elle résulte de l’explosion d’une étoile massive en fin de vie. Elle devrait rester visible sur les images numérique prises par les astronomes amateurs et professionnels pendant des mois.Ce fut le cas pour la supernova de M101. Apparue en août 2011, elle est restée visible jusqu'à la fin de 2012

JL Dauvergne, le 25 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.