Une étoile massive au cœur de La Carène

L'étoile WR 22 au cœur de la nébuleuse de la Carène. ©ESO/Ciel et Espace Photos

WR 22, l'étoile au rayonnement exceptionnel, est visible au centre de cette photographie prise à l'Observatoire de La Silla, au Chili, au moyen de la caméra WFI de l'ESO (Observatoire européen austral), fixée sur le télescope de 2,2 m.

Cette étoile très chaude a une masse qui s'élève à au moins 70 fois celle du Soleil. WR 22 est située à environ 5 000 années-lumière de la Terre, au cœur d'une vaste nébuleuse de la Voie Lactée, dans la constellation de la Carène.

En raison de sa masse et de son intense rayonnement, WR 22 expulse dans l'espace son enveloppe gazeuse un million de fois plus vite que ne le fait le Soleil.

Pouponnière d'étoiles massives, la nébuleuse de la Carène a été fréquemment photographiée, notamment par Hubble, en avril 2010 pour le 20ème anniversaire du télescope de la NASA.

L'étoile WR 22 est l'une des plus massives étoiles de type Wolf-Rayet, du nom des astronomes français qui les ont découvertes.

Laureen Bouyssou, le 4 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.