Une galaxie à trois anneaux saisie par le télescope Subaru

Crédit : NAOJ
Dans un amas de galaxies relativement lointain, une galaxie qui n’est ni une spirale, ni une elliptique, ni à proprement parler une irrégulière, fait figure d’exception.

Les télescopes spatiaux Hubble et James Webb n’ont pas le monopole des images spectaculaires de l’Univers. Au sommet du Mauna Kea, à Hawaï, le télescope de 8,2 m Subaru, construit par le Japon, arpente inlassablement l’Univers en quête de galaxies en interaction. Ce programme fait même l’objet d’une recherche citoyenne, Galaxy Cruise, dans laquelle chacun peut participer à classer les galaxies observées. Avec un but final : bien comprendre les processus de collisions et de fusion des galaxies.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hsors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Les astronomes pensent que les galaxies à anneaux sont le produit de fusions particulières. Sur cette image, une galaxie distante de 800 millions d’années-lumière arbore une forme rare à trois anneaux. Elle a été prise par la caméra à grand champ Hyper Suprime-Cam, installée en 2014, et fait partie de la galerie de 30000 galaxies à anneaux collectée à l'aide du Subaru. Cette photo a été rendue publique à l’occasion des 25 ans du télescope, qui a commencé à véritablement observer en 1999.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.