Une galaxie en masque une autre

La galaxie UGC 10288, et son jet mystérieux.

Jusque-là, les astronomes pensaient que la galaxie UGC 10288, située à 100 millions d'années-lumière, éjectait un jet de matière aussi puissant que mystérieux. En effet, ce jet n'était pas au centre de la galaxie spirale vue de profil comme c'est toujours le cas. De nouvelles observations avec le réseau d'antennes Karl Jansky VLA, au Nouveau-Mexique, ont révélé que le jet était en réalité une autre galaxie, bien plus lointaine, située exactement derrière UGC 10288. Celle-ci, distante de 7 milliards d'années-lumière, émet bien deux puissants jets de matière qui la rendent bien visible.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !