Une galaxie naine pour les sursauts radio rapides

Crédit : Gemini Obs/AURA/NSF/NRC
L'un des mystérieux sursauts radio brefs détectés depuis 2007 a été localisé grâce au télescope Gemini North.

La source de l’un des brefs sursauts radio qui mettent la communauté scientifique en échec depuis 10 ans (lire C&E n°533 p. 50) a récemment été localisée dans une galaxie naine distante de 3 milliards d’années-lumière. C’est en combinant les données radios très précises du réseau de radiotélescopes VLA du Nouveau-Mexique et des images du télescope de 8 m Gemini North, à Hawaï, que les chercheurs ont identifié la galaxie hôte.

Bien que l’origine des signaux reste encore inconnue, la localisation est une première étape vers la compréhension de ce phénomène. Début 2016 déjà, l’un de ces sursauts avait été localisé dans une galaxie elliptique située à 6 milliards d’années-lumière, mais ce résultat restait sujet à caution.

Trois hypothèses sont en concurrence pour expliquer ces événements : fusion d’étoiles à neutrons, magnétars ou galaxies actives.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.