Une galaxie ornée d'un ruban d'étoiles

R. J. Gabany/Ciel et Espace Photos

La galaxie NGC 5907 n'est pas seule ! Une autre spirale, fantomatique, apparaît faiblement sur cette image réalisée par l'astronome amateur américain Jay Gabany. Il s'agit d'une galaxie naine qui a été déchiquetée par les forces de marées issues de NGC 5907. Les étoiles qu'elle contenait sont désormais réparties tout le long de son orbite originelle, formant ce que les chercheurs appellent un courant stellaire.

Pour révéler la spirale fantôme, Jay Gabany a superposé à un cliché de NGC 5907 pris en 2006, un autre cliché pris plus récemment avec une pose plus longue. Son image a été utilisée par des astronomes professionnels, dont David Martinez-Delgado, de l'Institut d'astrophysique des Canaries, dans un article sur l'absence de galaxies naines autour de spirales.

Emilie Martin, le 13 mai 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.