Une galaxie vue à travers une autre !

Les galaxies NGC 3314A et 3314B, l'une devant l'autre, vues par le télescope Hubble. Crédit : Nasa/ESA/HHT/C&E Photos

NGC 3314 est vraiment un objet céleste étonnant : il s'agit en réalité de deux galaxies spirales confondues par un effet de perspective. Une scène unique, qui se déroule seulement à 117 millions d'années-lumière et qui représente une cible « facile » pour le télescope spatial Hubble.

Le même instrument avait déjà photographié les deux galaxies - baptisées NGC 3314A pour la plus proche et NGC 3314B pour la plus éloignée - en 1999 et 2000. Cette fois, à l'aide de clichés pris entre 2002 et 2004 avec la caméra ACS, l'image est plus fine, plus contrastée et plus profonde.

Les deux spirales semblent en collision. En réalité, il n'en est rien. Des dizaines de millions d'années-lumière les séparent puisque NGC 3314A est à 117 millions d'années-lumière alors que NGC 3314B se trouve à 140 millions d'années-lumière. Les scientifiques ont une confirmation visuelle de cette séparation car aucune des deux ne présente les importantes déformations subies par des galaxies en interaction gravitationnelle. Seule NGC 3314A est légèrement déformée par une collision avec une autre galaxie.

Cet alignement de deux spirales est une aubaine pour les astronomes qui peuvent étudier les phénomènes de microlentilles gravitationnelles qui surviennent lorsque des étoiles de la première galaxie occultent celles de la deuxième.

Philippe Henarejos, le 14 juin 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.