Une grève paralyse l'observatoire ALMA

Les ouvriers chiliens qui travaillent à l'observatoire millimétrique ALMA se sont mis en grève le 22 août. Les observations scientifiques sont arrêtées. Plusieurs semaines de négociations avec leur employeur, le consortiom américain Associated Universities Inc, n'ont pas abouti à un accord. Les syndicats demandent notamment une augmentation de 15% de leur salaire ainsi qu'une hausse de la prime pour travail en altitude et en milieu isolé (ALMA est à 5000 m d'altitude dans la Cordillère des Andes). Parmi les grévistes figurent également des docteurs en astrophysique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des sels et des acides aminés identifiés sur l'astéroïde Bennu

    Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en février

    Quels sont les spectacles célestes à ne pas manquer en ce mois de février 2025 ? Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous dévoilent le programme dans ce nouveau podcast. Préparez-vous, il commence avec un beau rapprochement de Saturne, Vénus et la Lune dès le 1er février !

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...