Une image diabolique

La Tête de sorcière. Crédit : Robert Gendler/Ciel et Espace photos

Située dans le bas de la constellation d’Orion, Rigel est une jeune étoile supergéante de classe B, parfaitement visible à l’œil nu. Elle est suspectée d’être à l’origine de l’illumination d’un nuage de poussière tout proche (visible à sa gauche), baptisé la Tête de sorcière (IC2118). En cumulant 30 heures de temps de pose sous le ciel pur d’Australie, Robert Gendler a obtenu une vue d’une profondeur sans précédent de cet objet aux contours évocateurs. Il a utilisé pour cela une lunette de 106 mm, pilotée à distance depuis les États-Unis.

Jean-Luc Dauvergne,

le 26 janvier 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.