Une nébuleuse 3 en 1

Ce n'est pas une, mais trois nébuleuses qui sont visibles sur ce cliché du télescope de 2,2 m de l'ESO, à La Silla (Chili) ! Située à quelque 5 000 années-lumière dans la constellation du Sagittaire, la nébuleuse Trifide (M20) contient en effet trois pouponnières d'étoiles à différents stades.

Au centre de l'image, le nuage rose est une nébuleuse en émission. Le rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles en son sein ionise l'hydrogène, qui émet alors cette lueur rose-rouge. À l'inverse, le nuage bleu vaporeux qui la surmonte n'émet pas lui-même de lumière, mais diffuse celle des étoiles moins jeunes situées derrière lui. Et si cette nébuleuse par réflexion apparait bleue, c'est que ses particules diffusent davantage cette longueur d'onde plutôt que celle du rouge.

Enfin, les méandres sombres qui divisent en trois lobes la nébuleuse rose (d'où le surnom "trifide", qui signifie trilobé en anglais) sont une nébuleuse obscure, qui fait écran à la lumière des étoiles et des nuées situées derrière elle. Après une première fournée d'étoiles, la matière résiduelle très froide continue à s'agréger dans ces régions sous l'effet de la gravité. Lorsque ces amas seront assez denses, des réactions de fusion nucléaire s'amorceront, et de nouvelles étoiles s'allumeront.

Véronique Étienne, le 26 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.