Une nébuleuse dans une galaxie naine

La galaxie naine NGC 2366 par le télescope Hubble. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Ce champ céleste très dense en étoiles, photographié par le télescope spatial Hubble, est une galaxie. Son nom : NGC 2366. Elle n'est pas très connue parce qu'en dépit de sa proximité (10 millions d'années-lumière), elle est très peu lumineuse. Sur la voûte céleste, dans la constellation de la Girafe, elle occupe le cinquième du diamètre apparent de la pleine Lune mais demeure invisible à l'œil nu.

NGC 2366 est en revanche une cible intéressante pour le télescope spatial Hubble qui, grâce à sa vue perçante, peut discerner ses étoiles. La galaxie naine, comparable aux Nuages de Magellan, ne possède pas de bras spiraux chargés de nébuleuses. Eloignée de toute voisine, elle a subi peu d'interactions gravitationnelles qui engendrent des épisodes de formation d'étoiles. Seule une grande région gazeuse (NGC 2363, en bleu) est le siège de flambées stellaires.

La galaxie spirale visible sur le cliché se trouve bien loin en arrière-plan, à des dizaines de millions d'années-lumière. Inversement, l'étoile brillante située sur la gauche de l'image appartient à la Voie lactée et se situe donc bien plus proche.

Philippe Henarejos, le 10 mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.